Pourtant l’Afrique est notre terre d’origine

 


(Cliquer sur la photo pour agrandir l'image)
 
Pourtant l’Afrique est notre terre d'origine

40.64 X 27.94 X 27.94 cm

 2023

 

La science génomique, suite au séquençage de milliers de génomes humains bien identifiés géographiquement, a permis d’établir un modèle de généalogie d’Homo sapiens. Celle-ci a confirmé que l’origine de l’homme moderne est africaine et date d’environ 200 000 ans ; L’Homo sapiens est sorti d’Afrique il y a 50 000 à 100 000 ans et a alors envahi le reste du monde. 

Notre terre d’origine (notre terre mère) est pourtant surexploitée pour ne pas dire abusée. En dépit de toutes les richesses naturelles dont il abonde, le continent Africain n’en demeure pas moins le plus pauvre de la planète. Le colonialisme du 19e et 20e siècles suivis par le capitalisme mondialisé ont maintenu et maintient encore les populations sous le seuil de la pauvreté. Selon la Banque Mondiale 40% des africains vivent avec moins de 2 dollars par jour.

L’esclavage donc se perpétue surtout au niveau des exploitations minières. Par exemple, des enfants sont forcés par un travail inhumain et souvent violent à participer à la survie de leur famille.

Cette sculpture est une dénonciation de ce système sauvage. Le personnage est le symbole de l’Afrique (avec son continent sculpté sur le côté droit de la tête). La chaîne à son cou parle de l’esclavage qui se poursuit sous diverses formes. Le visage fantomatique représente les exploitants qui maintiennent la chaîne en place et n’ont que de yeux que pour le profit au détriment du respect de la vie.

Certificat d’authenticité et reçu légal avec no d’entreprise du Québec

500$ CAD  / Frais de livraison en sus , pour en discuter veuillez nous contacter. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire