À propos





Biographie de l'artiste suivi d'articles de journaux et de divers vidéos le concernant.


Biographie Lucien-Carol Proulx


"Mes œuvres suscitent l’étonnement et la réflexion"."


REPORTAGE SUR  LUCIEN-CAROL PROULX




Je suis sculpteur sur bois en et en techniques mixtes. Je demeure à Cap-Santé près de la ville de Québec. 

De 1973 à 1985 après mes études en techniques de présentation, j’ai travaillé comme décorateur-étalagiste pour des entreprises de décorations et à mon compte pour plusieurs magasins et centres d’achats. 

2016-2018 Je me suis alors intéressé fortement à la création sculpturale. Féru de sciences sociales, d'histoire et d'art, j’ai beaucoup voyagé en France et en Italie. Mes itinéraires incluaient des visites de musées et de lieux marqués par l'histoire (Œuvres de grands maîtres en passant par la tapisserie de Bayeux, à la visite d'ateliers d'artistes contemporains). Je suis un insatiable de savoir! 

En 2018, à Joucas près d’Avignon, j’ai visité l’atelier des sculpteurs Mieke Heybroek et Ulysse Plaud. Cette visite a marqué ma détermination d’être sculpteur en technique mixte, a influencé fortement mon style et ma liberté de créer autrement. 
Mes voyages sont alors devenus alors des études autodidactes ayant pour objectif la recherche et la création en arts visuels. 

D’ailleurs, 2019 en Italie. Mon intérêt fut davantage sur le positionnement de l’œuvre et la distanciation du spectateur. 

2018-2024 Après ma révélation à Joucas je suis devenu l’élève du célèbre sculpteur québécois Fabien Pagé. Sous son mentorat, Fabien m’a appris non seulement les techniques de la sculpture sur bois mais aussi à développer mes styles (symboliques et abstraits) tout comme à reconnaitre ma singularité artistique.


Démarche artistique

Je privilégie le bois, car sa résistance et la force de créer à partir de cette matière
rebelle manifestent ma volonté de sortir de l'ombre ce qui doit être révélé. J’ose
aussi utiliser avec le bois d’autres matières pour souligner encore plus mon point
de vue sur ce que ce que chacun de nous portons en soi consciemment ou
inconsciemment. Pour dire, pour écrire sur le bois d’abord, pour parfaire ensuite
avec divers matériaux, je m’acharne avec la puissance que l'empathie me donne.
Je me laisse surprendre des résultats occasionnés par mon refus intérieur de me
limiter dans ma création par la juxtaposition des matières et des formes.



VIDEOS



Jazz en épinette


Manitou

Lucien Sculpteur



La Montagne sacrée

Sur un air de Dead Can Dance


Articles de journaux



CULTURE

Cap-Santé

Pôle d’attraction incontournable pour et par les arts

Une communauté vivante et tissée serrée de nombreux artistes de Cap-Santé de toutes spécialités se développe dans toutes les sphères de la création allant des arts visuels à la poésie en passant par la sculpture, le vitrail et la musique.

Des événements comme le Symposium Riche en couleurs, la Vitrine des artistes de l’Escale du Roy (l’exposition d’une durée de 6 mois), les soirées de poésie…sans parler de nos nombreuses galeries sont des attraits follement inspirants pour les citoyens et les visiteurs.

 

Exposition Toile, bois et feu

Salle Albert-Fortier

Du 11 au 14 octobre 2024

 

Une exposition étonnante pour profiter de l’art contemporain et de l’art non figuratif et figurative Peintures, sculptures, présentations audiovisuelles

Trois artistes de Cap-Santé : Johanne Beaulieu, artiste-peintre, Lucien-Carol

Proulx, sculpteur sur bois, et Christian Duguay, artiste-peintre.

Une passion: l’art de la transcendance et de l’imaginaire. Les trois réussissent à

faire interagir des manipulations concrètes de supports, d'outils, de médiums ainsi que de matériaux divers pour exprimer leurs angles de vue sur la temporalité actuelle et/ou le monde de l’imaginaire.

Une exposition qui pourrait aussi se nommer Dépasser le cadre de la forme et du réel.

Ces trois virtuoses de l’étonnement proposent aux visiteurs une soixantaine

de pièces qui témoignent du refus de s’abstenir aux cadres de la forme, le monde du réel ou des dictats des arts visuels et sculpturaux.

 


Johanne Beaulieu

L’art de Johanne Beaulieu est caractérisé par la transcendance des limitations et de la tyrannie intérieure du perfectionnisme. Pour elle, une toile est une panoplie d’opportunités innovatrices de création. Il n’y a pas d’erreur juste des retours d’informations pour aller plus loin. Son parcours artistique est atypique, mais riche d’expériences en esthétisme et en art visuel.

 « Les astres et parfois la nature m’inspirent à transcender mes perceptions limitées, je construis ainsi un nouveau regard soumis à d’autres règles qui me dépassent. Mon élan artistique me permet de m’élever au-delà de mon champ de vision surpeint de pudeurs ».

 

Lucien-Carol Proulx

Lucien-Carol Proulx a étudié en technique de présentation et en sculpture sur bois. Il a d’abord travaillé comme étalagiste-décorateur et depuis 6 ans, il pratique la sculpture sur bois. Il est féru de sciences sociales, d'histoire et d'art. Ses recherches en arts visuels se concrétisent en des œuvres révélatrices des iniquités et de leurs conséquences sur l’être humain. Son art est caractérisé par le nœud de l’œuvre donnant l’élan au mouvement et aussi par l’essence de l’être sculpté sur le visage du sujet. L'esthétisme de ses œuvres permet à son message d'être entendu, de susciter la réflexion et l’émotion du visiteur. Ce qu’il transmet est actuel et présent.

 « Je ne pourrais dénoncer ce qui ne s'est pas advenu. La temporalité entre l'esthétisme de mes œuvres et mon message est le signifiant de la durée de l'iniquité. »

 

Christian Duguay

Artiste peintre sculpteur Christian Duguay demeure à Cap-Santé depuis 2020. Il est originaire de la Côte-Nord, autodidacte et riche de 41 ans d’expérience, Christian peint la vie et les dimensions cachées de sa créativité. Avant de vivre de son art, Christian a également eu une carrière de pilote d’hélicoptère dans le Grand Nord, de dessinateur industriel et ensuite de conducteur de train en région éloignée, expériences qui ont considérablement influencé son art. Ses ciels et ses scènes de nature à l’état sauvage dans lesquels la lumière est omniprésente en sont des exemples. De ses œuvres émanent une sérénité ainsi qu’une réflexion sur la vie où sa préoccupation pour l’environnement se marie à un monde imaginaire. Son désir de rendre l’art accessible aux jeunes l’a motivé, au début des années 2000, à créer une des plus impressionnantes collections ayant pour thème les dragons. Composée pour cette exposition de plus de 20 tableaux. Plus de 100 œuvres composées de tableaux et de sculptures sont régulièrement exposées dans des musées canadiens et à l’international. Un livre est né de cette expérience. Sa passion et sa vivacité contribuent inexorablement à donner à ses œuvres une authenticité palpable.