La Transe du chaman


Tilleul, pin, base en peuplier, teinture, vernis,
99.06 X 39.37 X 51.42 cm. 2025.  SC2506

Le chaman, la chamane ou shaman, est une personne considérée par sa tribu ou son groupe comme l’intermédiaire ou l’intercesseur entre les humains et les esprits.

Le chaman est à la fois sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant. Il est l’initié ou le dépositaire de la culture, des croyances des pratiques du chamanisme et d’une forme potentielle de secret culturel. On le trouve principalement dans les sociétés traditionnelles où il arbore des parures spécifiques et pratique souvent dans un certain secret.

Les aptitudes supposées des chamanes sont, entre autres, une perception extrasensorielle; des pouvoirs psychiques variables suivant les traditions et l'individualité du chamane (télépathie, prescience, vision à de grandes distances, divination...) ; en tant que psychopompe, il relie le monde des morts, l'au-delà, à celui des vivants par une série de transformations personnelles, parfois par l'emploi de substances psychotropes, guidés par un chamane plus ancien, selon une relation Maître-Disciple.
Wikipedia




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire