Agathe, la grande ourse

 




(Cliquer sur la photo pour agrandir l'image) 

Agathe, la grande ourse

Tilleul, toile, base en bambou, support en métal teinture, vernis

53.34 x 33.02 x53.34 cm. 

2024  

Je suis Makousham, l’ours qu’il fallait tout manger en un seul repas, l’action de grâce, danse, tambour de la grande communion, étole de chef, cape de chamane, je mourais pour que tu vives, pour que ta famille vive. J’étais « petit grand-père », « petite grand-mère », la voie de toutes les renaissances. La vérité se trouvait dans la graisse, dans le sommeil profond, dans la force de l’ours noir, puissance du rêve et de l’esprit5. »

Serge Bouchard, anthropologue 

Ceci est un hommage à mon aïeule Agathe dite la Montagnaise née de parents inconnus. Elle fut baptisée sous Agathe La paroisse avec la mention Montagnaise le 28 janvier 1784 à la Malbaie. Elle fut adoptée par Ignace Gagné et Geneviève Lavoie. Elle a pris le nom de Gagné en 1809.  Elle a marié à 17 ans Bernard Boulianne mon ancêtre et elle a eu 8 enfants dont Vital mon arrière-arrière-grand-père. Elle est décédée en 1873 à 89 ans.

 SC2402

Certificat d’authenticité et reçu légal avec no d’entreprise du Québec

300$ CAD Frais de livraison en sus , pour en discuter veuillez nous contacter. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire