Tragédie des enfants esclaves dans les mines du Congo


(Cliquer sur la photo pour agrandir l'image)

Tragédie des enfants esclaves dans les mines
du Congo et du Rwanda
Tilleul, pin et bambou teints, métal
60.96 X 22.86 x 23.7cm.
2020

Selon Médecins sans frontière, des milliers d’esclaves travaillent dans les mines de cobalt ou de diamants au Congo, Burkina Fasso et de l’Afrique du Sud. 20% sont des enfants qui endurent les souffrances atroces dans l'extraction de ces matériaux aussi précieux que dangereux. Tout cela sans parler des abus de toutes sortes.

La lecture de cette œuvre est donc une dénonciation d’une pratique inhumaine qui est toujours actuelle. 

Les deux masques avec des fissures sont un espace de tension entre les blessures physiques et celles de l’esprit. Le regard meurtri de ce jeune adolescent montre sa tristesse et son désespoir de s’en sortir. Le visage gris est un reflet de la réalité de ces jeunes qui sortent des mines, couverts de poussières toxiques ou radioactives donc cancérigènes du cobalt extrait pour nos batteries de véhicules électriques.

Les bracelets en bambou noirci sont une matérialité des fers réels ou financiers. Le socle gris suggère l’enfer du labeur forcé dans cet environnement mortel. Les fers brisés dans la partie supérieure appelle l’espérance d’une libération issue de notre dénonciation de cet avilissement fait à notre insu.

Certificat d’authenticité et reçu légal avec no d’entreprise du Québec

Prix   650$ CAD / Frais de livraison en sus , pour en discuter veuillez nous contacter. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire